Rien de tel qu’un bon café glacé pour se rafraîchir et se ressourcer par une chaude journée d’été ! Cependant, ces boissons, bien que délicieuses, sont souvent peu nutritives et riches en sucres. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre au point des recettes de smoothies protéinés à base de café. Ainsi, vous pourrez vous régaler tout en faisant le plein de nutriments essentiels. Prêts à découvrir ces délicieux breuvages alliant saveur et bienfaits pour la santé ?

Présentation des délicieux breuvages glacés cafés-protéinés

Mes smoothies protéinés au café allient le meilleur des deux mondes : la douceur lactée d’un milkshake, la vivacité tonifiante du café et un apport conséquent en protéines de haute qualité. Parfaits pour constituer un en-cas complet et nourrissant, ces smoothies sauront aussi bien vous hydrater que vous apporter l’énergie nécessaire pour affronter une rude journée. Grâce à leurs saveurs gourmandes et leur texture onctueuse, vous ne pourrez qu’apprécier ces boissons healthy. Qu’attendez-vous pour les essayer ?

Bienfaits énergisants d’allier café et protéines

Commençons par le principal ingrédient de ces smoothies : le café. Cette boisson stimulante contient de la caféine, un alcaloïde réputé pour booster les capacités cognitives et la concentration. Idéal au réveil ou lors d’une baisse de régime, le café vous permettra de rester alerte et productif. Cependant, consommer uniquement du café risque de provoquer une chute de sucre dans le sang et donc, une baisse d’énergie. C’est pourquoi j’y ajoute des protéines de haute qualité. Celles-ci vont permettre de stabiliser votre taux de glycémie et vous procurer un effet rassasiant durable. De plus, les protéines favorisent la construction et le maintien de la masse musculaire si précieuse chez les sportifs. En alliant savamment café et protéines, vous profiterez ainsi des bienfaits énergétiques et musculaires de ces deux nutriments complémentaires.

Ça pourrait vous intéressé :  Maigrir et booster votre métabolisme après 40 ans

Kitchenista, prépare tes shakers !

Maintenant que vous êtes convaincu(e) des nombreux atouts de mes recettes, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Préparez vos shakers, fouets et autres accessoires de cuisine indispensables. Je vais vous dévoiler dans les moindres détails la composition et le mode de préparation de mes créations. Chacune met en avant des saveurs unique, pour satisfaire tous les goûts. Café moka, caramel salé, cannelle réconfortante ou encore cacao orange végétalien, mes smoothies protéinés cafés raviront vos papilles !

Café glacé moka soyeux onctueux

Commençons par un grand classique des cafés frappés : le moka. Cette saveur riche et intense du café arabica vous séduira à coup sûr. Pour réaliser ce smoothie onctueux à souhait, il vous faudra les ingrédients suivants : 1 scoop de protéines de lactosérum aromatisées au moka, 300 ml de lait de votre choix, 1 expresso bien serré, quelques glaçons, de la crème fouettée ainsi qu’un filet de sirop chocolat 0% sucres ajoutés, pour sublimer le tout. La préparation est très simple : mélangez dans un blender les protéines, le lait, l’expresso et les glaçons jusqu’à obtenir une consistance lisse. Versez ensuite dans un grand verre et garnissez de crème fouettée et de sirop au chocolat. Un vrai délice pour les papilles ! Vous l’aurez compris, cette recette s’adresse avant tout aux mordus de café. La touche citronnée des protéines au moka se marie divinement bien avec le petit café corsé.

Caramel salé décadent pour un plaisir volcanique

Après le café intense, place à une saveur plus douce et sucrée : le caramel salé. Tout aussi gourmande mais légèrement moins amère, cette version conviendra aussi bien aux amatrices du café qu’aux gourmand(e)s dans l’âme. Au programme, un smoothie ultra-crémeux préparé à base de 1 scoop de protéines de lactosérum caramel salé, 300 ml de lait, 1 expresso fort, des glaçons ainsi que de la crème fouettée et un généreux filet de sirop caramel au beurre sans sucres pour la garniture. Comme pour le smoothie précédent, mixez l’ensemble des ingrédients sauf la crème dans un blender. Une fois la préparation bien lisse, versez-la dans un verre et recouvrez de chantilly et de sirop. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez parsemer quelques éclats de caramel croquants sur le dessus. Un vrai régal, je vous l’assure ! A mi-chemin entre le frappé et le milkshake, cette version caramel salé ravira les papilles des plus gourmets d’entre vous.

Ça pourrait vous intéressé :  Les vertus méconnues du régime au brocoli dans la perte de poids

Douceur froide à la cannelle, pur réconfort

La prochaine saveur sur laquelle je souhaite m’attarder est un must lors des fraîches soirées d’automne ou des hivers rudes : la cannelle. Qui n’a jamais succombé au réconfort d’un bon chocolat chaud épicé à la cannelle en rentrant de la grisaille ? Cette recette s’inspirera de ces saveurs familières, pour vous transporter dans une bulle de douceur. Pour la réaliser, munissez-vous des ingrédients suivants : 1 scoop de protéine végétale aromatisée au danois à la cannelle, 300 ml de lait de votre choix, 1 expresso corsé, une poignée de glaçons, de la crème fouettée ainsi que de la cannelle en poudre. Commencez par mixer les protéines végétales, le lait, le café et les glaçons dans un blender. Une fois le mélange bien lisse et homogène, versez-le dans un verre. Recouvrez ensuite généreusement de crème et saupoudrez de cannelle en poudre pour la touche épicée finale ! Un vrai moment de réconfort gustatif vous attend avec ce smoothie protéiné café-cannelle. Encore plus riche et onctueux que les autres grâce aux protéines 100 % végétales, il vous réconciliera avec les froides températures.

À titre indicatif, voici un petit tableau comparatif des valeurs nutritionnelles de ces 3 premières recettes (pour une portion, sans les garnitures) :

RecetteCaloriesGlucidesProtéinesLipides
Moka25217,4 g28,8 g6,9 g
Caramel salé25416,2 g30 g7,2 g
Cannelle25515,4 g31 g7,3 g

Pour les adeptes du végan : orange-cacao protéiné

Les intolérants au lactose ou simplement les amateurs de recettes 100% végétales ne sont pas en reste ! Cette dernière version de smoothie café-protéiné saura elle aussi combler vos papilles. Difficile de résister à ce mariage subtil entre l’amertume du cacao et l’acidité de l’orange. À la clé, un délice aussi gourmand que vitaminé ! Pour confectionner ce breuvage sain et naturel, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 1 scoop de protéine végétale parfum cacao orange, 300 ml de lait de soja (ou tout autre lait végétal de votre choix), 1 expresso bien tassé, une généreuse poignée de glaçons, une goutte de crème végétale pour la garniture ainsi que quelques copeaux de chocolat noir et zestes d’orange fraîche. Comme pour les autres recettes, commencez par mixer les protéines végétales, le lait végétal, le café et les glaçons. Versez ensuite la préparation dans un verre, puis nappez de crème végétale. Terminez joliment la présentation avec les copeaux de chocolat noir et les zestes d’orange. Une pure merveille pour les papilles et les yeux ! Grâce à la texture crémeuse des protéines végétales, ce smoothie café-cacao-orange sera tout aussi onctueux que les versions lactées. Une recette parfaitement équilibrée et rassasiante, c’est promis !

Ça pourrait vous intéressé :  Stratégies pour un rééquilibrage alimentaire réussi

Astuces pour booster encore plus tes cafés !

Vous voilà désormais paré(e) pour préparer mes délicieux smoothies protéinés cafés. Grâce aux instructions détaillées ci-dessus, chaque version ne devrait plus avoir aucun secret pour vous. Cependant, n’hésitez pas à les personnaliser selon vos goûts ! Remplacez les arômes, mixez avec du lait d’amande ou encore ajoutez-y des épices ou une cuillère de beurre de cacahuète. Les possibilités sont infinies pour booster encore plus ces recettes santé. Vous pouvez aussi jouer sur les garnitures : graines, copeaux de chocolat, céréales croustillantes, fruits frais… Laissez libre cours à votre créativité et vos envies du moment ! Ces smoothies sont enfin l’occasion de préparer vos boissons à l’avance la veille pour le lendemain. Rien de tel qu’un bon frappé prêt à déguster dès le réveil.

Sur ces bonnes résolutions, je vous souhaite une excellente dégustation de ces cafés revisités. N’hésitez pas à me faire part de vos avis ou de vos propres versions dans les commentaires. À très vite pour de nouvelles recettes healthy !