Vanessa Lainé Nutritionniste Le Havre

Le type de sport qui a transformé ma silhouette

Le sport… ce n’était vraiment pas mon ami lors de mon démarrage de reprise en main fin 2005 ! Je n’étais pas encore prête à reprendre une activité physique. J’en étais même à mille lieux.  J’ai atteint mes premiers résultats simplement avec un programme nutritionnel alliant un rééquilibrage et des shakes vitalité.

Le déclic

Le déclic à faire du sport est venu environ 18 mois après. Je ressentais le besoin de bouger et de resculpter ma silhouette. J’ai alors décidé de nager une fois par semaine. Le créneau le plus simple par rapport à mes enfants était le dimanche  à 8h30. Mes capacités physiques ne me permettaient guère de dépasser les 40 minutes de natation! Cependant, motivée, je me suis astreinte à tenir cette régularité hebdomadaire. Ce petit moment pour moi est même devenu un plaisir.

La course à pieds

C’est en 2008 que j’ai décidé d’ajouter une activité physique supplémentaire (j’avoue il m’a fallu le temps !). Les enfants étant encore petits, le seul sport envisageable était la course à pieds : possible à tous moments et ne mobilisant aucun temps de déplacement. Le seul problème : je pensais que je n’en étais pas capable. Têtue et décidée j’ai commencé à courir le matin à 6h30…je devrais plutôt dire à marcher et à courir ! Et oui ! Ce n’était pas facile du tout ! 15 minutes au début, puis 20, et miracle 30 minutes ! J’ai continué ainsi à un rythme de  à 3 fois par semaine jusqu’à atteindre 45 minutes et à faire ma toute première course féminine, la course de 4km de l’amazone au Havre en 2009.

Je me sentais vraiment plus en forme mais je ne pouvais pas dire que je voyais une différence flagrante sur ma silhouette.

Le Changement

C’est alors qu’en 2010, par un concours de circonstances, que je décide de m’inscrire dans une salle fitness à Montivilliers (76), C’Sport Team. J’avais déjà pratiqué ce genre de sport à plusieurs reprises dans le passé mais plutôt en dilettante. J’ai donc commencé par tester tous les cours proposés et j’ai tout de suite accroché ! Je me souviens de mon premier cours de Body Combat, j’étais admirative en observant les élèves, de mon côté, j’avais du mal à suivre !  Je me suis alors concentré les deux premiers mois sur des cours de body balance, plus doux pour moi.  Après  cette première réadaptation j’ai décidé de passer à la phase 2 et d’attaquer 2 fois la semaine un cours de Body Pump puis 1 Body Combat. J’ai ajouté  deux séances de courses à pieds la semaine pour préparer ma première course des 10 bornes du Havre ( 35 minutes en fractionné et 1 heure en rythme normal), toujours en solo. Il est bien évident qu’avec un tel programme une nutrition équilibré et optimisée est un atout majeur. J’ ai donc ajouté à mes shakes vitalité du petit déjeuner des shakes de récupération post entrainement et des boissons d’hydratation spécifiques.

Des résultats qui ont dépassé mes espérances

Les résultats ne se sont pas fait attendre longtemps. La nutrition équilibrée alliée au changement d’entrainement (d’intégrer du body Pump , donc du renforcement musculaire avec poids) ont vraiment eu des conséquences sur ma silhouette. J’ai perdu 6 points de masse graisseuse, gagné en masse maigre et les muscles se sont dessinés sans toutefois être volumineux, et tout cela en seulement 3 mois !

La chasse aux idées reçues

Les idées reçues ont souvent la vie dure et comme beaucoup de personnes j’avais entendu les soi disantes vérités suivantes :

« Il ne faut faire que du cardio , et pendant longtemps, pour perdre de la graisse et du poids »

Certes, cela va faire une dépense physique mais cela ne sera pas suffisant.

« Les femmes qui font de la musculation risquent d’avoir des bras de bodybuilders »

En réalité une femme a peu de chances d’avoir ce type de physique en ne faisant que quelques heures de renforcement musculaire. Au contraire, construire du muscle va permettre d’avoir une silhouette bien plus tonique. Autre avantage, plus on a de muscle, plus on dépense de calories…imaginez le résultat !

«  Transpirer fait maigrir, il est donc plus efficace de mettre des tenues de sudation »

A part vous faire perdre de l’eau et vous déshydrater (oui effectivement peut être aurez vous perdu 1 kilo, mais cela sera 1 kilo d’eau), vous ne perdrez pas un poil de graisse supplémentaire! C’est un mythe!

Ne vous fiez pas à tout cela. Depuis, bien sur j’ai gouté à d’autres entrainement redoutables en terme de résultats comme le H.I.I.T. (High Intensity Interval Training) et également le Cross Fit.

Pour aller plus loin

Si vous aussi comme moi vous souhaitez un véritable changement de silouette, lancez vous, tout est possible. Voici par exemple ce que vous pouvez faire sur une semiane :

  • 30 minutes de cardio par jour  (course, marche, natation, vélo), ne pas hésiter à incorporer d e l’entrainement fractionné.
  • 2 à 3 fois la semaine un entrainement musculaire, avec poids, ou au poids de corps, de préférence en H.I.I.T.

La clé de voute sera bien sur votre nutrition. Mais cela c’est encore un autre sujet !

En attendant, pour aller plus loin ;  je vous recommande cet excellent article sur le H.I.I.T. 

Partagez :

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *