Homme : comment perdre du poids, du ventre et se remettre en forme durablement ?

Le vieil adage selon lequel « les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus » semble s’appliquer lorsqu’il s’agit de nutrition.

Alors que les femmes ont tendance à s’inquiéter de leur poids et à regarder les étiquettes des aliments, les hommes ont souvent une attitude plus détendue lorsqu’il s’agit de leur régime alimentaire. C’est peut-être parce que la plupart des hommes brûlent les calories beaucoup plus rapidement que les femmes – alors ils pensent qu’ils peuvent s’en tirer en mangeant ce qu’ils veulent.

Cependant, à certaines périodes de la vie, les hommes peuvent avoir un déclic et décider de se reprendre en main.

L’histoire de Laurent

Ce fut le cas de Laurent, que j’ai le plaisir d’accompagner à travers sa remise en forme. 

Laurent a eu la gentillesse de m’écrire un témoignage sur son ressenti avec le programme nutritionnel Herbalife.


J’avoue que si je n’avais pas connu Vanessa, je n’aurai pas tenté les produits Herbalife dont j’avais une image plutôt négative. J’ai donc décidé au début de tester sur une période de 6 mois. Avec l’accompagnement de Vanessa « mon coach minceur », nous avons mis en place les produits avec un rééquilibrage alimentaire. 

6 mois après les résultats sont là, perte de poids de plus de 8kg, retour d’une meilleure forme physique et plus de vitalité. Pour moi le gros avantage est la simplicité de la mise en place du « régime » et surtout l’absence de fringale. J’avoue que c’est ce que je craignais le plus, même si j’ai craqué une ou 2 fois sur un fast food ou du chocolat. 

Je me sens en super forme et c’est hyper important dans mon job d’entrepreneur. J’ai donc décidé de continuer à consommer les smoothies nutritionnels et les compléments, car je me rends compte maintenant que c’est pour moi la simplicité d’être certain de couvrir mes apports nutritionnels. Ah oui, j’oublie un inconvénient majeur, je flotte dans mes pantalons et mes chemises donc renouvellement de tenue à prévoir d’urgence. Je pense pouvoir m’orienter sur des jeans slim ! 

perdre du ventre homme
Je me sens en super forme !

Au-delà du poids corporel

L’hypothèse semble être que tant que leur poids est sous contrôle, ils n’ont pas vraiment à se soucier de ce qu’ils mangent. Mais ce n’est pas vraiment le cas.

Le poids corporel n’est qu’une partie du tableau. La quantité de graisse corporelle que vous avez, l’endroit où cette graisse s’installe sur votre silhouette, ainsi que la qualité générale de votre alimentation – tout cela contribue à votre bien-être.

Peut-être que vous ne faites pas beaucoup d’exercice, mais votre poids est raisonnable. Ne vous n’y trompez pas : vous pourriez encore transporter beaucoup trop de graisse corporelle. Et bien que l’excès de graisse corporelle soit une préoccupation pour tout le monde, les hommes sont plus susceptibles de porter cet excès de poids vers le milieu, sur le ventre, sous forme de graisse viscérale. Ceci est beaucoup plus dommageable pour la santé que la graisse que les femmes ont tendance à accumuler sur leurs hanches et cuisses.

Par conséquent, bien qu’il soit essentiel de maintenir votre poids, vous devez le faire de la bonne façon.

Que devraient manger les hommes pour leur santé et une bonne nutrition ?

Manger moins ne fonctionne que lorsque la qualité nutritionnelle de votre alimentation est supérieure à la normale. Manger moins d’une mauvaise alimentation peut réduire les calories, mais vous serez quand même à court d’éléments nutritifs. Ainsi, mieux vaut mettre le plus de nutriments possibles dans chaque bouchée en vous concentrant sur des aliments sains : légumes, fruits, protéines maigres et grains entiers.

Mettez l’accent sur les aliments sains pour le cœur. Si la plupart de vos calories en glucides proviennent de feuilletés, pizzas, purée, pates et de boissons gazeuses, optez plutôt pour des aliments comme l’avoine, les haricots, les baies, les prunes, le brocoli et les carottes. Ils sont d’excellentes sources de fibres solubles et peuvent aider à contrôler le taux de cholestérol.

Pensez aussi aux fruits de mer faibles en gras et en calories, mais riches en acides gras oméga-3 sains pour le cœur. Celles-ci devraient être sur votre menu aussi souvent que possible.

régime homme
Trouver une activité physique qui vous plait

Trouver le temps d’investir dans votre bien-être

L’un des plus grands obstacles à la prise en charge de soi est le temps. Il se peut que vous soyez tellement occupé qu’il devient trop facile de sauter des repas ou de prendre quelque chose sur le pouce. Mais le fait de sauter des repas se retourne généralement contre vous, et vous finissez par trop manger à votre prochain repas.

Vous n’êtes pas très sportif? Sans activité physique, vous prendrez plus de graisse dans le ventre et votre sommeil en souffrira probablement aussi. Ensuite, il se peut que vous vous tourniez vers des aliments et des boissons sucrés pour augmenter votre énergie – ce qui ne fait que vous alourdir, et le cycle se poursuit.

Si vous n’accordez pas de temps ni d’importance au petit déjeuner, fixez-vous comme objectif de prendre un repas sain quelques matins par semaine.

Vous n’avez pas le temps de vous asseoir pour ce repas? Préparez vous un de nos shakes ou smoothie nutritionnels et emportez-le  avec vous.

Dans le cas ou vous avez tendance à prendre des repas sur le pouce pendant la journée, pensez à préparer votre lunch quelques jours par semaine ou à préparer un repas maison une ou deux fois par semaine. Cela vous donnera beaucoup plus de contrôle sur ce que vous mangez… et en quelle quantité.

Enfin, essayez de noter ce que vous mangez pendant quelques jours. C’est le meilleur moyen d’être confronté à vos habitudes alimentaires – pour le meilleur et pour le pire. Rien de tel qu’un bon coup d’œil aux repas sautés, aux collations salées ou à une grave pénurie de fruits et de légumes pour amorcer un changement de régime.

sécher homme
Reprenez le contrôle!

Je vous souhaite de tout cœur de trouver votre déclic pour commencer à vous remettre en forme comme Laurent l’a fait. Vous sentez que cela pourrait être le bon moment ? Alors, foncez et remplissez votre questionnaire bien-être en ligne maintenant ! Pourquoi ne pas rejoindre notre prochain défi pour une vie saine et active?

Partagez :

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *